Bien que la recherche n’ait pas encore démontré de certitude sur les techniques pour diminuer ou prévenir les courbatures, suite à un entrainement, en voici quelques-unes qui peuvent être utiles à la récupération malgré tout.
1. Les bains contraste
Bien que le froid ou le chaud à eux seuls après l’activité physique ne sont pas conseillés, utilisés en combinaison ils peuvent être bénéfiques. Le froid seul cause une diminution de la grosseur des vaisseaux sanguins et donc une diminution de l’apport sanguin tant convoité après les efforts. Le chaud seul n’aura pas d’effet significatif, car les vaisseaux sanguins sont déjà dilatés. C’est pourquoi l’alternance du chaud et du froid cause une dilatation et constriction des vaisseaux causant un effet de pompage et permettant l’évacuation des déchets/métabolites dans les muscles après l’entrainement.
2. Les étirements statiques
Ils permettent d’allonger les muscles et d'accroître la circulation sanguine dans les muscles visés.
3 . Le Foam Roller
Il permet de diminuer les tensions dans les muscles et les fascias, en plus d’avoir un effet de pompage.
4. La récupération active
La récupération active consiste en un exercice cardiovasculaire léger. Cela permet d’évacuer les déchets/métabolites dans les muscles en plus d’apporter du sang riche en oxygène aux muscles.
5. Les massages
Tout comme le Foam Roller, les massages permettent de diminuer les tensions dans les muscles et les fascias, en plus d’avoir un effet de pompage.
Pour plus d'informations, communiquez avec nous au info@perfosportphysio.com ou directement via Facebook.
Pour prendre rendez-vous:
www.perfosportphysio.com
418-369-8044
______________________________________________________________________________

Maxime Guimont, CAT(C)
Thérapeute du sport agréé, bachelier en kinésiologie et coordonnateur médical des Filons du Cégep de Thetford Mines.
Commentaires