top of page

Le syndrôme fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire résulte en une douleur profonde ressentie au niveau de l’articulation entre le fémur (os de la cuisse) et la rotule. Cette pathologie touche souvent les jeunes adolescentes sportives et représente la cause de douleur la plus commune au genou totalisant 25% des blessures au genou.


Causes et principaux symptômes

Cette douleur est très rarement traumatique, elle apparaît plutôt progressivement et est le résultat d’un déficit de l’alignement des jambes ou un débalancement musculaire au genou ou à la hanche qui augmente la pression sur la rotule et son cartilage. L’apparition suit souvent une augmentation de la demande imposée au genou comme une progression trop rapide d’une activité physique. La douleur se situe principalement derrière ou au pourtour de la rotule, mais peut parfois irradier derrière le genou. Elle est habituellement ressentie à la course, dans les escaliers et lors de périodes prolongées avec le genou en flexion, par exemple en position assise ou accroupie.


Pronostic

Le pronostic du syndrome fémoro-patellaire dépend de nombreux facteurs, notamment de la gravité de la condition, du type de traitement utilisé et de la coopération du patient. Dans la plupart des cas, le syndrome fémoro-patellaire est une condition qui peut être gérée avec succès à l'aide de traitements conservateurs tels que la physiothérapie.


Une étude publiée dans la revue Physical Therapy in Sport en 2019 a examiné l'efficacité de différents traitements en physiothérapie pour le syndrome fémoro-patellaire. Les chercheurs ont comparé les résultats de trois groupes de patients : un groupe qui a reçu des exercices de renforcement musculaire pour le quadriceps, un groupe qui a reçu des exercices de renforcement musculaire pour le quadriceps et un programme de modification de l'activité physique, et un groupe témoin qui n'a reçu aucun traitement. Les résultats ont montré que les deux groupes de traitement ont connu une amélioration significative de la douleur et de la fonction du genou par rapport au groupe témoin.


Cependant, si la condition est ignorée ou non traitée, elle peut entraîner des complications telles que la dégénérescence du cartilage, l'arthrose et des dommages permanents au genou. Dans de tels cas, le pronostic peut être moins favorable. Il est important de noter que le syndrome fémoro-patellaire peut être récurrent et nécessiter un traitement à long terme.


Traitements en physiothérapie chez PERFOSport Physio

  • Conseils pour la pratique des sports et le dosage adéquat des activités

  • Conseils pour la gestion de la douleur

  • Prescriptions d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire

  • Taping pour le positionnement de la rotule lors des activités

  • Mobilisation et thérapie manuelle

  • Correction de la posture et de la biomécanique au genou

  • Aiguille sous le derme

Pour plus d'informations, communiquez avec nous au info@perfosportphysio.com ou directement via Facebook.

Pour prendre rendez-vous:

www.perfosportphysio.com

418-369-8044

__________________________________________________________________________________

Anne-Marie Bosa

Étudiante à la maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval, étudiante-soigneur et coordonnatrice chez PerfoSport Physio.







Commenti


bottom of page